"Sa mémoire ne devrait pas être plongée dans les ténèbres": comment RedWinds a-t-il résisté à la mort de Scott Hutchison | La musique

Divertissement

Est-ce que le groupe Frightened Rabbit existe toujours? Le guitariste Simon Liddell et le bassiste Billy Kennedy, assis dans un café de Glasgow, se tournent l'un vers l'autre pendant un moment, puis secouent la tête. "Non, il n'existe pas du tout sans Scott", déclare Kennedy. "Scott est un lapin effrayé."

Ce temps présent est révélateur. Scott Hutchison, chanteur et compositeur en chef du groupe indie-rock écossais, s'est suicidé l'année dernière à l'âge de 36 ans, après des années de dépression. Grant Hutchison, batteur du groupe et frère cadet de Scott, estime que la musique appartient maintenant aux auditeurs réconfortés par la musique profondément empathique du groupe. Head Rolls Off, peut-être leur chanson la plus aimée, contient les paroles suivantes: "Quand mon sang s'arrêtera / quelqu'un d'autre ne le fera pas." Le groupe vit cette ligne: trouver un moyen de conserver l'héritage de groupe tout en poursuivant sa propre vie. . «C'est un équilibre difficile», déclare Grant. «Est-ce qu'on garde le groupe en vie? Gardons-nous Scott en vie?

Les quatre membres survivants se sont réunis pour parler du nouvel album, Tiny Changes. Nommé pour une ligne dans Head Rolls Off, il présente des artistes comme Biffy Clyro et Lauren Mayberry de Chvrches reprenant, dans son intégralité, leur album de 2008, The Midnight Organ Fight.

Scott Hutchison: "Scott est un lapin effrayé."



Scott Hutchison: "Scott est un lapin effrayé."

Scott était la force motrice derrière l'album et avait entendu toutes les nouvelles versions avant sa mort. Le groupe tient donc à ce que cela ne soit pas considéré comme un hommage à une vie abrégée. «J'essaie de continuer à y voir une célébration», déclare le guitariste Andy Monaghan. "Je suppose que cela a pris une énergie différente, mais je ne veux pas insister là-dessus. C'est une célébration de ce que le groupe est devenu et de ses relations avec les artistes qui y travaillent. "

La couverture de Twilight Sad Floating in Forth, dans laquelle Scott a exprimé le désir de mettre fin à ses jours parallèlement à sa décision de ne pas le faire. En tant que groupe le plus proche de Frightened Rabbit depuis le début de leur carrière, le chanteur du groupe, James Graham, a déclaré qu'il ressentait le devoir de prendre la piste.

«Qui d'autre aurait pu toucher ça? Cela me fait peur que nous ayons fait cette chanson. Mais je sentais que nous, ses amis, pourrions intervenir et le faire. »La dernière phrase de la chanson, qui dans l'original est chantée avec une sorte d'euphorie désespérée, est la suivante:« Je pense que je sauverai le suicide un an de plus. «Dans la version de Graham, cette ligne devient un refrain, soulignant l'optimisme et l'espoir du choix de son ami de vivre. «Alors, dit-il, ce qui s'est passé est arrivé.

Après avoir publié deux posts troublants sur Twitter, Scott a quitté son hôtel juste à l'ouest d'Edimbourg tard dans la nuit et s'est noyé dans la même rivière où il avait chanté. "J'adore toujours la chanson", déclare Grant de Floating in the Forth, "mais je ne l'écouterai probablement plus jamais."

Il se souvient de la première fois que son frère l'a laissé entendre. «C'était comme un coup de poing. Mais c'était une si belle chanson. Je me souviens d'avoir pensé: «Cela devrait-il figurer sur l'album? Est-ce que ça va? »Et je me souviens avoir dit:« Qu'est-ce que maman va penser? »Mais cela s'est produit avec chaque album, en particulier avec le dernier.» Il s'agissait de la peinture d'un attentat de panique de 2016. "Scott ayant été beaucoup plus près de se suicider au fil des ans, c'était beaucoup plus inquiétant que lorsque j'ai entendu parler de Midnight Organ Fight parce que c'était beaucoup plus réel."

Scott avait une dépendance à l'alcool, selon Grant, quelque chose qui était lié à sa dépression. Il boirait pour oublier ce qu'il ressentait. Ce dernier album contenait une chanson intitulée I Wish I Was Sober. «Au moment où le dernier disque a été écrit, dit Grant, je savais dans mon esprit que c'était ainsi que ça se terminerait. J'ai dit à ma petite amie à l'époque que cela allait arriver.

Vous vous étiez préparé à sa mort? "Oui, sur une période d'un an et demi peut-être. Il y avait beaucoup de signes. En ce qui concerne la famille et la façon dont nous avons tous fait face, je pense que j'étais mieux préparé. Je n'étais pas en paix avec ça parce que c'est encore une chose incroyablement difficile et choquante. Mais je savais en quelque sorte que c'était comme ça qu'il dirait au revoir. Je savais que nous ne vieillirions pas et que l'un de nous ne se rendrait pas aux obsèques de l'autre à l'âge de 70 ou 80 ans. »

Grant, qui a reçu des conseils après le décès de Scott, affirme que le deuil n'a pas eu une trajectoire rectiligne. «Les choses normales que vous allez lire sur le deuil, elles ne m'ont pas été appliquées. Ce que j'ai beaucoup lu, c'est les étapes que vous avez suivies, mais elles n'étaient pas linéaires comme ça pour moi. C'était comme si un jour, c'était ça et le lendemain, ça sautait à ça. »Même maintenant? «Il saute toujours tout le temps. De toute évidence, avec le suicide, il y a beaucoup de culpabilité qui s'accompagne, ce qui est le plus difficile à gérer. "

Grant dit qu'il hésitait à dire à son frère: "Ne faites pas ça", craignant qu'une conversation directe ne fasse qu'alourdir la douleur et le stress de Scott. (Les conseils des Samaritains en matière de prévention du suicide disent que les gens ne devraient pas avoir peur d'aborder le sujet du suicide avec quelqu'un qui le contemple, et que tout ce qui les aide à s'ouvrir et à chercher de l'aide est bon.) Grant déclare: «Sa dépression et son anxiété étaient Assez grave sans moi: «J'ai besoin de toi pour rester." C'est une chose horrible à dire, mais certaines personnes ne veulent tout simplement pas être ici. Au fil des ans, j'ai fait tellement de choses qui ont probablement empêché que cela se produise (pendant un certain temps). »Il a notamment encouragé son frère à suivre une thérapie et envisagé d'annuler des spectacles et des tournées pour alléger la pression.

Bien que Grant soit le frère cadet, il a agi comme un aîné: une présence stable et responsable. Même quand ils étaient enfants, Scott avait tellement hâte de dormir seul la nuit que le lit de Grant était déplacé dans sa chambre. Lapin effrayé était le surnom de Scott comme un enfant, donné par sa mère.

Le lépreux moderne.

Grant est d'accord pour compartimenter sa vie, dit-il, mais trouve difficile de séparer le chanteur Scott du membre de sa famille. Une tentative en ce sens était en partie à l'origine de sa décision, il ya quelques années, de faire une petite pause chez Frightened Rabbit, en raison: "OK, si je ne peux pas être dans un groupe avec vous, je vous veux quand même comme frère."

Il y avait une distance entre eux pendant un certain temps, mais Grant dit que la proximité est revenue. Dans le mois qui a précédé la mort de Scott, ils ont fait une petite tournée de petites salles dans le cadre de leur projet parallèle Mastersystem, puis se sont rendus en van. «C'était une charge de plaisir et pas de pression. C'était comme retourner à notre point de départ. "

L'une des raisons pour lesquelles le lapin effrayé est si important pour tant de gens est à cause de l'empathie mutuelle accablante dans la pièce quand ils jouaient en direct. La joie et la force de la musique, juxtaposées à la tristesse et à la candeur des paroles, ont créé le sentiment d'une foule et d'un groupe qui s'entouraient les uns des autres.

Pour les Hutchison également, les concerts semblaient être le lieu où les distinctions entre frère et membre de groupe s'effondraient. «Même lorsque les choses n'allaient pas bien entre nous, nous restions toujours en contact», se souvient Grant. "L'énergie. Le sentiment. La plupart du temps, lorsque notre relation était solide, ces nuits étaient indescriptibles. "

Grant veut pouvoir écouter de nouveau la musique de Frightened Rabbit. «J'ai deux nièces et un neveu par l'intermédiaire de mon grand frère et j'espère avoir un jour des enfants. Et je veux que Scott occupe une grande partie de leur vie. »Il aimerait pouvoir jouer les chansons à ces enfants et dire:« C'était ton oncle. Voici à quoi il ressemblait. C'est ce qu'il a fait de sa vie. "

Scott sur scène en 2017.



Scott sur scène en 2017. Photo: Julia Drummond

Les chansons qu'ils entendent peuvent inclure du matériel qui n'a pas encore été publié. Scott, travaillant avec Monaghan, avait enregistré des démos pour le prochain album de Frightened Rabbit, et la voix est assez bonne pour être utilisée. Quand le groupe sera prêt, il finira les chansons et les sortira.

Ils savent qu'il sera difficile d'être en studio sans Scott, sans son énergie créative et ses éclats de rire. Quand un musicien célèbre meurt, il existe souvent une tendance bien intentionnée à les romancer comme une figure tragique. Faut-il résister? Liddell acquiesce: "Je ne pense pas que l'héritage ou la mémoire de Scott devrait être plongé dans l'obscurité."

Depuis la mort de Scott, les Twilight Sad interprètent la chanson Keep Yourself Warm de Frightened Rabbit, conçue comme un moment de catharsis partagé par le groupe et le public. Pour Graham, ce qui fait de son ami un auteur-compositeur spécial, c'est sa capacité à écrire sur le chagrin, de manière non seulement confessionnelle, mais permet aux auditeurs de sentir que leur propre obscurité est exprimée.

«La voix de Scott sera toujours avec nous. Ses paroles seront toujours avec nous », dit-il. «Je ne vais pas m'arrêter de crier sur les toits ou de petites scènes à propos de sa stupéfaction. Je pense qu'il est important que nous nous souvenions de lui à travers les belles choses qu'il a mises au monde. "

Tiny Changes sera publié le 12 juillet sur Atlantic Records. La famille Hutchison a créé une organisation caritative pour la santé mentale, Tiny Changes. Au Royaume-Uni et en Irlande, les Samaritains peuvent être contactés au 116 123 ou par courrier électronique à jo@samaritans.org ou jo@samaritans.ie. Aux États-Unis, la ligne de conduite nationale de prévention du suicide est le 1-800-273-8255. En Australie, le service d'assistance en cas de crise, Lifeline, est 13 11 14. Vous trouverez d'autres lignes d'assistance téléphonique internationales sur le suicide à l'adresse www.befrienders.org.

Les commentaires sur cet article sont pré-modérés pour garantir que la discussion reste pertinente par rapport aux problèmes soulevés par le contributeur.

Sign up for our free – – – and receive our best articles in your inbox.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.