Catch-22: Will Gompertz commente le drame de Channel 4 de George Clooney ★★★ ☆☆

Divertissement

Catch-22

Certaines choses dans la vie sont difficiles. C'est comme essayer d'apprendre à jouer de la batterie dans la cinquantaine ou, par conséquent, devoir se réadapter à de nouveaux voisins. Et il y a des choses dans la vie qui sont vraiment difficiles, comme commander des aliments dans une langue inconnue et ensuite essayer de persuader votre enfant de 10 ans de manger des testicules de chèvre bouillie dans un restaurant sans faire d'histoires.

Mais il y a des choses dans la vie considérées comme si difficiles que la sagesse conventionnelle les juge presque impossibles. Comme marcher dans les airs ou transférer le roman classique de 1961 de Joseph Heller, Catch-22, de page en écran.

Mike Nichol a donné raison aux sages avec son adaptation peu convaincante du film de 1970, mais c'était avant l'âge d'or de la télévision à feu lent qui offre à la fois le temps et l'argent disponibles pour raconter l'histoire fragmentée et complexe d'un escadron d'American Air basée sur un île au large de la côte ouest de l'Italie au cours de la seconde guerre mondiale.

Copyright de l'image
Abe Books

Légende

Catch-22 de Joseph Heller a été publié en 1961 et a été salué par un critique comme "le plus grand ouvrage satirique de langue anglaise"

Copyright de l'image
Getty Images

Légende

Le roman de Heller a été transformé en un film en 1970, mettant en vedette Jon Voight et Anthony Perkins, et réalisé par Mike Nichols

La bonne nouvelle pour les commanditaires de la production était que George Clooney, un artiste aux multiples talents, était prêt à contribuer à soulager les tensions en tant qu'interprète, producteur et directeur de cette adaptation télévisée en six épisodes de Channel 4 / Hulu des scénaristes Luke Davies et David Michôd.

Clooney joue General Scheisskopf, un personnage de dessin animé qui interprète l'acteur primé aux Oscars et le qualifie de tyran qui clame des cris et des ricanements qui hurlent contre ceux qui sont sous son commandement d'être un "groupe de pensées" etc.

Il s'agit d'un peu plus que d'une simple incursion, mais je suppose que c'est assez pour permettre au service de la publicité de se faire une place sur tous les supports marketing.

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Le général Scheisskopf (George Clooney) criant devant Yossarian (Christopher Abbott), Clevinger (Pico Alexander)

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Clooney, qui a également réalisé deux épisodes, dit que les thèmes résonnent toujours – avec des gens qui se battent "contre le système, et le système gagne presque toujours"

Hugh Laurie joue un rôle similaire à celui du major de Coverley, un joueur discret et discret, qui propose également des choix minces à un autre acteur très compétent. Mais il réussira, vous serez ravi de le voir, à tirer la moindre goutte d'humour surréaliste du pompeux patricien dont le dénouement est de mourir pour ainsi dire.

La lourde charge revient à Christopher Abbott, qui joue un rôle admirablement restreint en tant que protagoniste principal et anti-héros: le réticent bombardier B-52, John 'Yo-Yo' Yossarian.

Le militaire réticent est sur le point d'atteindre le nombre de missions de vol à effectuer lorsque le quota est soudainement augmenté et que ses espoirs de retour au pays sont anéantis.

Naturellement, il est agacé. Et puis cela se reproduit. Et encore.

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Christopher Abbott joue le rôle de Yossarian, qui cherche désespérément à fuir son escadron de bombardiers

En fait, chaque fois qu'il est sur le point de s'acquitter de ses périlleuses obligations aéroportées, la barre est levée et il se relève dans les nuages ​​et au péril; acteur du théâtre de la guerre en Méditerranée, pas dans son bar local.

Mais ensuite, il entend que vous pouvez être libéré de vos fonctions si vous êtes certifié fou. Alors, il se rend chez Doc Daneeka (Grant Heslov) pour lui demander de signer.

Le médecin dit que rien ne peut être fait avant d'expliquer que si Yossarian lui dit qu'il est tellement fou qu'il doit être démis de ses fonctions, il ne peut pas être vraiment fou parce que demander à être écarté d'un danger imminent et menaçant sa vie est totalement sain d'esprit. chose à faire.

C'est un Catch-22.

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Yossarian (Christopher Abbott) tente de convaincre Doc Daneeka (Grant Heslov) de le déclarer fou pour qu'il n'ait pas à exécuter plus de missions

Et ainsi la pression monte, de même que le nombre de corps et le nombre de missions que notre sombre bombardier doit voler comme le décrète le colonel Cathcart, de plus en plus maniaque (joué par un Kyle Chandler un peu trop absurde).

L'anxiété existentielle de Yossarian se transforme en une frustration intérieure tourmentée face à la façon dont il est convaincu que le système kafkaïen est conçu pour le contrecarrer, nier sa liberté de choix et finalement conduire à sa mort. En revenant à la base un jour, il partage sa philosophie personnelle avec un collègue:

"L'ennemi est n'importe qui qui va te faire tuer, peu importe de quel côté il est, et cela inclut Cathcart."

C'est une excellente phrase tirée directement du roman de Heller, auquel la série télévisée est en grande partie fidèle.

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Kyle Chandler a déclaré que son personnage, le colonel Cathcart, commandant de la base qui multiplie les missions aériennes – n'a pas "d'appréhension de la réalité"

Mais les fans du livre pourraient être déçus par la complexité et la texture de la création fracturée et décalée de Heller qui a été simplifiée par une équipe de production qui a opté pour un récit chronologique traditionnel raconté sous un angle unique.

C'est une décision structurelle qui mine l'un des thèmes principaux de Heller, à savoir la nature de la mémoire et la notion de déjà vu. L'approche linéaire crée également un problème artistique. Heller a utilisé la répétition à la fois à des fins de symbolisme et également en tant que dispositif central de narration. À chaque changement d'horaire, il ajoutait de nouvelles informations, qui finiraient par payer les blagues et les intrigues mises en place bien avant.

C'est cette complexité, cet humour et cette dextérité d'auteur qui rendent le livre si enrichissant à lire. Sans ces changements temporels, le dispositif de répétition utilisé dans la version télévisée est moins efficace et, au pire, comme pour la majorité des scènes de vol, ennuyeux.

Peut-être que la simplification était la seule façon pour Catch-22 de travailler à la télévision. Si tel est le cas, cela reflète l'entreprise M & M de l'agent du mess Milo Minderbinder (Daniel David Stewart), qui, heureusement, donne vie à la satire cinglante du livre.

Copyright de l'image
Getty Images

Légende

Joseph Heller a déclaré: "Je pense que la société tout entière est cinglée – et la question qui se pose est la suivante: que fait un homme sensé dans une société folle?"

Copyright de l'image
Hulu via Channel 4

Légende

Le major de Coverley (Hugh Laurie) se laisse tenter par une côtelette d'agneau de Milo Minderbinder (Daniel David Stewart) afin d'être nommé officier du mess

Ses impératifs commerciaux ont une influence sur les décisions prises par les chefs militaires de la base aérienne et non pas – comme le dit leur objectif déclaré – la stratégie militaire.

L'argent parle.

Et c'est là que réside le nœud de l'histoire: il ne s'agit pas simplement de savoir ce qui compte, mais de savoir qui importe. Minderbinder sait comment utiliser le système, mais pas Yossarian.

Il est pris au piège.

Destiné à exister dans un cycle sans fin de peur et de solitude.

Vous pouvez le voir dans cette série télévisée, mais vous ne le sentez jamais réellement.

Avis récents de Will Gompertz

Suivre Will Gompertz sur Twitter

Sign up for our free – – – and receive our best articles in your inbox.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

ليست هناك تعليقات

يتم التشغيل بواسطة Blogger.